AÏKIDO

Créé en mars 2010, l'Aïkido Club de Saint Denis les Ponts, section de l'Association Culturelle, vous accueille tous les mardis de 19 à 21h au Dojo municipal, salle à côté de la mairie.Ce cours étant multi-niveaux, les débutants sont les bienvenus.

Pour comprendre la spécificité de l'AÏKIDO par rapport aux autres arts martiaux, il est intéressant dans un premier temps, d'expliquer la signification des trois idéogrammes qui composent ce mot.



AÏ signifie harmonie, rencontre, union.

KI peut se traduire par énergie vitale, souffle de vie, puissance.

DO est la voie, le chemin.

 
L'AÏKIDO trouve ses origines dans les arts martiaux traditionnels de l'époque féodale. Il a été conçu au Japon par Morihei UESHIBA (1883-1969) que les pratiquants nomment O SENSEÏ, le maître des maîtres. Cet art martial constitue un héritage culturel qui nous arrive après des siècles de traditions.

Le propos de l’AÏKIDO n'est pas de détruire l'agressivité par la violence ni par la supériorité physique. Au contraire, il tend à rétablir une communication avec l'attaquant en canalisant son agressivité et en lui montrant l'inutilité de son attaque. Cet art martial est donc par définition dénué de tout esprit de compétition.

A travers la pratique de l'AÏKIDO, on fortifie le corps et l’esprit en cultivant la notion de respect du partenaire. En appliquant ces règles de vie dans la société, on acquiert la confiance en soi, la force d’esprit et le respect d’autrui qui permettent d’éviter les conflits. L’AÏKIDO est une discipline de développement personnel.

L’AÏKIDO développe la coordination et la souplesse, favorise le relâchement et travaille la respiration.

Pour développer toutes ces capacités, l'AÏKIDO possède un support technique d'une très grande richesse. Il se pratique essentiellement à mains nues, mais la pratique des armes, à l'origine de cet art martial, garde aussi une place très importante. On étudie le sabre, le bâton et le couteau.

L'AÏKIDO peut être pratiqué par toute personne en bonne santé. L’entraînement tient compte des capacités physiques et de l’âge des pratiquants qui travaillent ensemble quel que soit leur niveau. La pratique de cet art martial est un échange basé sur l'écoute du partenaire.

L'AÏKIDO s'adresse également aux enfants. Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de l’enfant, l’aïkido représente une méthode d’éducation complète.

Cet art martial connaît également un vif succès auprès des femmes car il convient particulièrement bien à leur morphologie, à leur sens de l'esthétique et à leur besoin de défense. 30% des pratiquants sont des femmes. Celles-ci démontrent de grandes capacités dans cette discipline grâce à leur résistance, leur énergie et leur volonté.

Le succès grandissant de l'AÏKIDO est dû pour une large part à l'accueil que lui réservent tous ceux qui recherchent beaucoup plus qu'une méthode de self-défense ordinaire. Au-delà d’un art de combat traditionnel, il est avant tout un art de vivre, un mode de vie. Pour débuter, un kimono et une ceinture blanche suffisent.

ENSEIGNANT :

Tony SANCHEZ, Brevet d'état
Ceinture noire 4ème DAN fédéral
Ceinture noire 4ème DAN du centre mondial de l’aïkido de Tokyo

Cours à la salle des sports près de la mairie de Saint Denis les ponts
ADULTES : Mardi de 19h 00 à 21 h 00
Renseignements pendant les cours ou au 06.62.43.62.38 ou par mail à l'adresse : aikido.saintdenislesponts@gmail.com



Merci de prendre contact dès maintenant avec Tony Sanchez au 06.62.43.62.38 ou par mail à l'adresse : aikido.saintdenislesponts@gmail.com

Inscriptions et cours d’essai gratuit le mardi 9 septembre de 19h à 21h

TARIFS SAISON 2014-2015 :

Cotisation + Licence => 100 euros
Si déjà détenteur d'une licence F.F.A.A.A. => 50 euros

Le club étant affilié à la F.F.A.A.A. ligue du Centre une licence en cours de validité est indispensable.

Cliquez sur le Plan pour l'agrandir